40-Bonneuil en france  - le Bon dieu noir - 2011.jpg
3-Ancien combinat d'Hunedoara-Roumanie-2006.jpg
3-Ancien combinat d'Hunedoara-Roumanie-2006.jpg

des errances industrielles


un regard sur des territoires industriels d'Europe - 2005

des errances industrielles


un regard sur des territoires industriels d'Europe - 2005

Un tour d'Europe « post-touristique » réalisé à travers des paysages marqués par une activité productive. Six mois d'errances industrielles au cours desquelles nous* avons traqué les monuments d'une industrie dont les mutations plus ou moins récentes illustrent un tournant économique et historique, un changement d'ère.

La traversée de ces régions est un voyage dans l’histoire politique et sociale de l'Europe. En contrepoint de l'image renvoyée par ses monuments officiels, comme la tour Eiffel, le musée du Prado ou le palais des Doges, les usines nous parlent de la société européenne et des ambiguïtés de son héritage culturel. Les lieux de production racontent une histoire commune. Celle d'un territoire qui, avant d'être unifié par la volonté de ses habitants, l'a été par sa culture mais aussi par le développement des technologies et la force de ses machines.

Il est urgent de prendre conscience de l'importance de ces lieux, témoins des transformations successives qui ont marqué ou affecté ces territoires. S’ils détiennent une partie de notre mémoire collective, ils nous conduisent à nous interroger sur les conditions d’un développement acceptable et sur les formes qu’il pourrait prendre dans le futur.

* Ce projet a été réalisé avec la collaboration d’Alexandra Raynaud, photographe et mediatrice culturelle